Trouver son métier dans la mécatronique

Plusieurs choix de carrière

Lorsqu’on est étudiant, on n’imagine pas toujours toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Certains métiers sont méconnus du grand public alors qu’ils offrent de véritables perspectives d’évolution. Voici quelques témoignages de professionnels, jeunes et moins jeunes, qui ont accepté de parler de leur métier, de leur parcours, et de leurs perspectives professionnelles. Vous trouverez aussi dans cet espace, les réponses aux questions que vous vous posez souvent sur l’Industrie en général et sur nos professions en particulier.

Choisir un service

Dans une entreprise de la Mécatronique, il existe plusieurs services qui travaillent tous en étroite collaboration. Le but de chacun est de satisfaire le client. A ces services, il faut ajouter les services support administratifs et financiers.

Conception, Bureau d’Etudes, Essais

Ce sont les services dans lesquels on invente, on améliore les produits. On ne fabrique pas tout de suite les composants, on commence par créer des maquettes sur ordinateur, puis on fabrique un prototype (éventuellement par fabrication additive – autre nom de l’impression 3D) ensuite on fait des essais, teste la résistance des matériaux… Cela se fait soit pour répondre à une demande précise d’un client, soit pour innover et rester compétitif. Il existe différents métiers dans ces services, qui vont du bac+2 au bac+5.

  • Ingénieur R&D : il recherche ce qui pourra améliorer les composants (recherche sur la matière, des capteurs…).
  • Technicien ou ingénieur de Bureau d’Etudes : il développe les nouveaux projets imaginés en R&D.
  • Calcul / simulation : il teste les produits sur ordinateur avant la production.
  • Projeteur : il conçoit les produits en les testant et les dessinant.
  • Dessinateur : il dessine les produits sur logiciels.

Production, Maintenance

Les personnes s’occupant de la Production fabriquent les composants imaginés et créés par les gens de la Conception. Ils organisent, surveillent les machines et la production. Ils travaillent en équipe mais sont chacun responsables de leurs machines.

Le personnel de la maintenance intervient en cas de panne sur les machines mais essaie de prévenir ces pannes en contrôlant les machines régulièrement. Dans ces services on trouve des métiers qui vont du CAP au diplôme d’ingénieur :

Affûteur, fraiseur, tourneur, tailleur d’engrenages, soudeur, rectifieur, perceur, assembleur, monteur, metteur au point, outilleur, métallurgiste, opérateur commande numérique, technicien FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), technicien ou ingénieur méthode, manager d’équipe ou d’atelier.

Les possibilités d’évolution sont variées puisqu’on peut apprendre à travailler sur différentes machines, devenir chef d’équipe ou chef d’atelier.

Qualité, Environnement, Sécurité

Dans une entreprise mécatronique, la qualité des produits est très importante. Elle permet de répondre aux besoins précis des clients. Le Service Qualité s’assure de cela au quotidien.

Mais on ne produit pas n’importe comment. Les entreprises et la production doivent répondre à des normes environnementales strictes. Il faut produire tout en économisant les ressources, en recyclant les matières premières… Des personnes sont en charge du respect de ces bonnes pratiques.

On doit aussi faire en sorte que chacun travaille dans un environnement sûr avec une production la moins pénible possible (pas de charges lourdes à porter, moins de bruits…)

Les métiers qui découlent de ces services vont du niveau BTS/DUT à l’ingénieur. Ils sont par exemple :

Technicien ou Ingénieur Qualité, Contrôleur, Responsable Environnement, Technicien ou Ingénieur Amélioration Continue…

Achats, Approvisionnement, Logistique

On oublie souvent que dans les entreprises, on achète aussi des matières premières ou des composants pour créer ces produits. Les personnes qui se chargent de cela ont donc un rôle clé et doivent travailler en lien avec les services de bureaux d’études ou de production pour acheter ce qu’il y a de plus adapté. Il faut également gérer ces stocks de matières premières et gérer les stocks de produits et se charger des expéditions.

Ce sont les missions confiées aux services Achats, Approvisionnement et Logistique. Ces métiers qui vont du bac +2 au bac + 5 s’appellent :

Acheteur, Responsable Logistique, Magasinier, Approvisionneur…

Vente, Support technique, Service Après-vente

Les personnes des services Vente, Support Technique et Service Après-vente sont en relation directe avec les clients, mais également avec la conception et la production. Elles doivent rencontrer les clients dans le monde entier, comprendre leurs besoins et trouver avec eux des solutions. Une fois les produits vendus, elles restent en lien avec les clients afin de les aider dans la maintenance des installations. Il faut donc avoir des connaissances techniques pour exercer ces métiers plus commerciaux. Il n’est pas rare de voir des personnes des services conception évoluer vers la vente ou le support technique.

Ces métiers qui vont du bac +2 au bac + 5 s’appellent :

Technico-commercial, Chargé d’Affaires, Ingénieur Commercial, Ingénieur Support Technique / Vente, Ingénieur d’Applications, Technicien SAV…

Trouver son métier

Il existe 51 métiers différents dans une entreprise de la mécatronique. Pour les découvrir, suivez le guide.

LES DOCUMENTS DÉDIÉS