Composants mécatroniques = objets connectés industriels
Afin d’optimiser leurs compétences, les entreprises d’ARTEMA ont très tôt pris le virage de la mécatronique. La mécatronique pousse aujourd’hui les entreprises à monter dans la chaîne de la valeur.
La caractéristique essentielle d’un ensemble dit «mécatronique» réside dans la mise en œuvre concomitante des technologies mécaniques, électroniques, informatiques et des réseaux de communication. La mécatronique repose sur une conception particulière, intégrant toutes ces technologies dès l’origine, prenant en compte les possibilités des unes et des autres ainsi que les interactions entre elles pour former un ensemble complexe cohérent. La mécatronique permet de personnaliser les solutions proposées.
AVANTAGES
> Optimiser la maintenance
Dotées d’intelligence, les machines peuvent s’auto diagnostiquer et alerter l’opérateur en cas de dysfonctionnement. Cette faculté permet d’optimiser la maintenance en intervenant au bon moment. Il devient possible d’effectuer une analyse prévisionnelle et un entretien préventif sur l’installation. Ceci renforce la fiabilité des équipements et donc leur rendement.
> Améliorer l’efficacité énergétique
Les entreprises de la mécatronique accompagnent leurs clients dans la conception de leurs systèmes en fonction de leurs besoins. Hydraulique, pneumatique, mécanique et électrique… c’est l’application qui déterminera quelle est la combinaison la plus adaptée pour allier performance et économies d’énergie. Elles proposent également des logiciels de diagnostic pour déterminer les points d’amélioration possibles. L’utilisation de solutions mécatroniques peuvent faire bénéficier au client jusqu’à 90% d’économies d’énergie. Des guides de bonnes pratiques sont proposés aux clients sur le site Artema pour les accompagner dans leur démarche.
LES COMPOSANTS MÉCATRONIQUES AU CŒUR DE L’USINE DU FUTUR EN VIDÉO