ARTEMA a contribué au Livre blanc de la Mission 5G industrielle initiée par l’Etat

Dans le cadre de la Mission 5G industrielle initiée en 2021 par l’état français et en lien avec les Comités Stratégiques de Filière (CSF) « Infrastructures numériques » et « Solutions pour l’industrie du futur », un livre blanc sur la 5G industrielle a été publié en mars 2023 :

📖« La 5G industrielle : quelles opportunités pour les PME et ETI ? » 

Il répond à l’objectif d’inciter les industriels français, en particulier les PME et les ETI, à adopter la 5G pour leur transformation digitale.

👉🏼À cette fin, le Livre Blanc décrit la technologie dans ses grandes lignes, en souligne les bénéfices à travers des exemples d’utilisation concrète détaillés par de nombreux équipementiers ou des acteurs industriels déjà impliqués dans des projets 5G. Enfin, il expose des aspects importants à prendre en compte pour le déploiement d’un réseau industriel 5G.

👉🏼Depuis une annexe sur un premier cas d’usage de la 5G a été ajoutée concernant l’utilisation des AGV et AMR :

📑« La 5G renforce les performances et les fonctionnalités des AGV et AMR »

ARTEMA fait partie prenante du projet :

  • en contribuant à + de 25% du livre 
  • en participant à l’introduction du livre blanc : « Qu’est-ce que la 5G industrielle? »
  • en proposant des cas d’usage
  • en étant membre du comité de relecture du groupe Promotion du livre blanc.

« Avec ses débits élevés, sa latence faible, sa bonne gestion du handover et son haut niveau de cyberprotection, la 5G améliore les performances des AGV et AMR, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de fonctionnalités.

Les AGV (Automatic Guided Vehicle) et les AMR (Autonomous Mobile Robots) permettent ainsi aux industriels de gagner en productivité et en flexibilité, en exploitant diverses fonctionnalités d’automatisation de flux. »

Recommandation du GT 5G industrielle

Télécharger le livre blanc
Télécharger l’annexe cas d’usage AGV-AMR


Aller + loin :

Consulter la restitution de la mission 5G industrielle sur le site du gouvernement
En savoir plus sur les livrables de la mission 5G sur le site de la filière Infrastructures numériques 
En savoir plus sur le cas d’usage des AGV-AMR

L’Indicateur Global ARTEMA termine l’année sur une hausse

À fin décembre, l’indicateur Global ARTEMA clôt l’année dans une dynamique de croissance.
Les facturations du mois comme les perspectives à trois mois et le carnet convergent ensemble vers un point situé en pleine zone positive. Un signal plutôt encourageant et cohérent avec un 4ème trimestre encore très positif (hors automobile).
Portées par des secteurs comme le machinisme agricole, l’agroalimentaire, le bâtiment, l’énergie et la plupart des secteurs industriels (machines textiles, machines d’emballage, machines spéciales…) les transmissions hydrauliques, pneumatiques et mécaniques enregistrent les plus fortes progressions, suivies par les roulements pour l’industrie, les fixations pour le bâtiment, et l’étanchéité pour l’énergie.
2021 est une année plutôt satisfaisante avec des commandes qui ont dépassé pour plusieurs professions le niveau de 2019. Ce n’est pas encore le cas pour les facturations sur le marché français, en particulier pour les professions qui fournissent majoritairement l’automobile et l’aéronautique (Roulements et Fixations).
Beaucoup d’énergie et de ressources sont mobilisées au quotidien pour dénouer les difficultés d’approvisionnements toujours tendues (semi-conducteurs, matières premières diverses, logistique internationale…).
Hélas, le problème des semi-conducteurs ne semble pas près de se résoudre : après avoir conduit à une année noire pour l’automobile en 2021, les incertitudes pour 2022 sont grandes et des difficultés apparues plus récemment touchent également l’ensemble des entreprises de la mécatronique qui incorporent des semi-conducteurs dans leur produits ainsi que leur clients OEM.
Pourtant, dans un climat d’incertitude sanitaire, de tensions inflationnistes fortes notamment avec la hausse de l’énergie, un certain optimisme demeure, soutenu par les investissements dans l’industrie.
Après une année 2021 favorable, 2022 est attendue en légère croissance par les industriels avec deux objectifs principaux : revenir au niveau d’avant crise pour ceux qui n’ont pu encore y parvenir et recruter les talents nécessaires à leur développement.

Télécharger le communiqué de presse

 

L’indicateur Global Artema est un solde d’opinion qui offre une image de la conjoncture de toutes les professions d’Artema depuis le mois de janvier 2008. Il compte aujourd’hui environ 100 répondants chaque mois.

 

La Mécatronique fait l’industrie du futur : une vidéo Artema

La Mécatronique est partout où il y a du mouvement et notamment dans les machines. Il s’agit de composants connectés de haute technologie que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les usines.

Au moyen des techniques de morphing et de 3D, l’animation numérique met en avant chaque composant mécatronique de la chaîne d’emballage représentée à l’image, en illustrant la mutation d’un composant mécanique vers sa solution mécatronique.

Les bénéfices de la mécatronique sont en effet nombreux :

  • Des temps de production réduits et des cadences augmentées,
  • Des machines offrant plus de précision, plus flexibles et adaptables
  • Des machines plus fiables et disponibles avec une maintenance préventive
  • Plus de confort et moins de bruit pour les salariés, sans oublier les gains de place avec des solutions plus compactes
  • Des solutions communicantes permettant une plus grande circulation de données
  • Une meilleure efficacité énergétique, avec un fonctionnement en basse consommation et des systèmes de récupération d’énergie
  • Des solutions prenant en compte le cycle de vie complet du composant…

Soutenue par l’Alliance Industrie du Futur, la vidéo de 4 minutes est un support de promotion adaptable car séquençable produit par produit. C’est une vitrine animée de choix qui s’offre aux professionnels du secteur et aux clients des adhérents. La vidéo peut également servir d’outil pédagogique pour convaincre les jeunes d’intégrer une formation aux métiers de la Mécatronique (écoles d’ingénieur, licence mécatronique)

Regarder la vidéo

Télécharger le communiqué de presse

Didier Sepulchre de Condé élu nouveau Président d’Artema

d-sepulchre_v2

Suite à l’élection de Bruno Grandjean à la Présidence de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), Artema a procédé à l’élection de son nouveau Président le 30 septembre 2016.

Didier Sepulchre de Condé, administrateur d’Artema depuis plus de 10 ans et fervent défenseur de l’organisation professionnelle, a été élu Président d’Artema. Il aura à cœur de faire connaître et de valoriser les savoir- faire des professions d’Artema.

Comme il l’a exprimé après son élection : « Après le virage de la Mécatronique et la fusion avec les fixations, Artema est aujourd’hui un syndicat solide, reconnu. Par leur fabrication, les professions d’Artema sont au cœur des enjeux technologiques de nombreux marchés. De plus en plus d’entreprises adhérentes créent des ensembles mécatroniques combinant mécanique, électronique, informatique et NTIC et sont donc des acteurs majeurs de l’usine du futur. Notre volonté est que tous les membres du syndicat qui conçoivent, produisent, commercialisent et assurent la maintenance des composants, solutions ou systèmes soient embarqués dans cette aventure ».

Le nouveau président d’Artema est également membre du Comité de direction de la FIM. A ce titre, il est un acteur majeur et constructif d’un réseau professionnel engagé.

A propos de Didier Sepulchre de Condé : Il a été PDG de NTN SNR Roulements, directeur général de NTN Europe de 2007 à 2015 et Président du groupe Roulements et Guidages d’Artema.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF: CP Nouveau Président d’Artema

CP Artema : un nouveau site internet ancré dans le futur

Une technologie « Responsive Web Design » en lien avec les réseaux sociaux

La volonté du syndicat était de repenser sa vitrine virtuelle avec la technologie « Responsive Web Design ». C’est-à-dire : garantir un affichage et une ergonomie personnalisés selon la taille de l’écran utilisé (ordinateurs à grands écrans ou portables, smartphones et tablettes).

Le site web intègre également des boutons de partage et des liens vers les réseaux sociaux du syndicat : Linked in, Facebook, Twitter, Youtube.

 

Un site qui fait gagner du temps de recherche à son utilisateur

Différents points d’entrée s’offrent à l’utilisateur pour trouver rapidement l’information qu’il recherche. En effet, les rubriques s’adaptent aux différents publics. Concrètement, dans les onglets de la page d’accueil, l’onglet « je suis »  se décline pour les cibles suivantes:

  • Un institutionnel,
  • Un client du secteur,
  • Un professionnel du secteur,
  • Un étudiant ou un professeur,
  • Un journaliste/relais d’opinion

 

Un espace adhérent enrichi en documentations

Le site public d’Artema conserve un bouton de connexion vers son espace membre, accessible sur demande à l’équipe Artema.

Cet espace contient des informations complémentaires pour les adhérents sur les actions des groupes et des commissions d’Artema. Mais, il présente également une plus-value en terme d’intelligence économique : informations sur les secteurs clients ; les grandes tendances technologiques ; les veilles réglementaires…

Nous vous invitons donc à découvrir le nouveau site internet Artema  dont l’adresse URL reste inchangée : www.artema-france.org

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF: CP nouveau site internet