L’indicateur Global Artema est un solde d’opinion qui offre une image de la conjoncture de toutes les professions d’Artema depuis le mois de janvier 2008. Il compte aujourd’hui environ 100 répondants chaque mois.
À la fin du mois de septembre, les facturations et les carnets de commande poursuivaient leur croissance entamée depuis le printemps. Certaines entreprises ont même réalisé un mois égal ou supérieur à l’année dernière, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de la crise sanitaire. L’Hydraulique Mobile par exemple présentait une croissance de plus de 5% dans ses entrées de commandes.
Dans l’ensemble, les premiers retours qualitatifs d’octobre confirment que l’activité au quotidien est repartie mais les projets d’envergure habituels dans cette période de l’année, se font attendre. La prospection chez les clients est de plus en plus difficile. L’absence de visibilité, qui s’ancre durablement, freine les investissements même les plus évidents.
Pour 2020, toutes les professions d’Artema s’attendent à une baisse d’activité comprise entre -10% et -20%.
En ce qui concerne les secteurs clients, le ressenti des adhérents reste le même : l’aéronautique souffre énormément, l’automobile va mieux mais cela ne compensera pas la chute brutale du printemps. Le médical, la pharmacie, les produits d’hygiène, la défense, l’agroalimentaire et l’énergie affichent des résultats relativement corrects.
Certains adhérents notent une légère augmentation des niveaux des impayés et des retards de paiement. Dans un contexte qui était déjà incertain, le 2ème confinement de l’année accentue de manière générale l’inquiétude sur le risque de baisse d’activité, de faillite des entreprises les plus fragiles et annihile toutes tentatives de prévision pour les mois à venir.
Télécharger le communiqué de presse
Contact Grégoire Hauseux : ghauseux@artema-france.org