Les transmissions hydrauliques fonctionnent avec un liquide sous pression. Tout matériel en mouvement peut utiliser les transmissions hydrauliques. L’utilisation de l’hydraulique permet des performances élevées pour des efforts importants, des efforts dosés, des vitesses basses ou élevées, des mouvements précis, un grand confort de conduite, tout en étant d’un apprentissage aisé et en assurant un haut niveau de rendement.
Que ce soit pour des applications statiques ou pour une utilisation sur du matériel mobile, les systèmes hydrauliques sont la plupart du temps soumis à des conditions de travail extrêmement difficiles : températures très hautes ou très basses, poussières, corrosion. Ils sont donc privilégiés dans les applications qui nécessitent une parfaite fiabilité.
Dans certaines applications industrielles, l’hydraulique est particulièrement appréciée pour sa capacité à manœuvrer avec souplesse et précision de grosses servitudes et pour la transmission de grandes forces et de puissances considérables à l’aide d’appareils d’encombrement assez réduit et de maniement simple.
On retrouve les systèmes d’hydraulique industrielle dans des équipements comme les presses à forger, les presses à emboutir et sur de très nombreuses machines-outils.