Le cœur du mouvement
Les roulements les plus célèbres sont sans aucun doute ceux présents dans les rollers et les skateboards ! Si ces roulements sont très simples, mais cependant, très fiables et précis, il en existe de plus en plus perfectionnés.
Le roulement est un organe qui assure une liaison mobile entre deux éléments d’un mécanisme en rotation l’un par rapport à l’autre. Sa fonction est de permettre la rotation relative de ces éléments, sous charge, avec précision et avec un frottement minimal.
Les roulements et guidages linéaires ont considérablement évolué au cours des dernières années. Pour servir des marchés toujours plus soucieux de leur propre performance, les entreprises ont dû imaginer les solutions innovantes adaptées et pousser la recherche dans de nombreuses disciplines. Les roulements comme les guidages linéaires nécessitent une très haute technologie et des compétences pluridisciplinaires pour satisfaire les attentes et les besoins des utilisateurs : toujours plus d’efficacité, toujours plus de légèreté, toujours moins d’encombrement, parfaite fiabilité y compris dans les applications «sensibles» (aéronautique, spatial, matériel médical…). Ils doivent en outre être capables de fonctionner pendant de très longues périodes, subissant des agressions chimiques extrêmement élevées, des vibrations importantes et des conditions météorologiques aléatoires.
Composants cachés, les roulements et guidages linéaires se retrouvent partout dans notre environnement quotidien : Aéronautique et espace, automobile, cycles et motocycles, électroménager, ferroviaire, informatique, électronique, machine-outil, manutention, papeterie, imprimerie, télévision, etc…
Aujourd’hui, les entreprises développent en outre des logiciels de contrôle permettant la maintenance prévisionnel de toute la ligne de production grâce aux capteurs intégrés à leurs composants.